Mme Débora Carvalho (1ere Dame) toucherait 2.817 euros. Face à cette affaire qui alimente toutes les conversations dans le milieu Politique, le Président de la République José Maria Neves a décidé de prendre le taureau par les cornes en annonçant la suspension immédiate dudit salaire et est même prêt à rembourser intégralement ce qu’elle a perçu depuis son accession au pouvoir.
Le chef de l’exécutif Cap-Verdien souhaite dans la foulée consulter la Cour des comptes et l’inspection générale des finances à propos ; surtout pour les aspects juridiques .
Le président José Maria Neves a admis que s’il est question d’une restitution des montants perçus, il est prêt à le faire. “Je vais suspendre immédiatement le traitement des salaires de la première dame ; suspendre immédiatement l’utilisation des transports, de la sécurité et d’autres avantages jusqu’à ce que ces questions soient définitivement et pleinement réglementées par la loi, conformément, en outre, à ce qui est contenu dans la proposition de nouvelle loi organique de la présidence de la République que nous avons soumise au gouvernement”, a déclaré José Maria Neves ; dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux et à la télévision d’état.
Le chef de l’État a déclaré avoir pris cette décision le samedi 23 décembre 2023, car “il ne peut et ne doit y avoir aucun doute sur l’équité avec laquelle le président de la République exerce ses fonctions”.
Précisons qu’au Cap-Vert, il n’y a pas de première dame officielle, ni de statut qui la réglemente. Pour cette raison, les analystes cités par la presse nationale affirment que “la Cour des comptes peut parfaitement condamner Débora Carvalho à rembourser les montants déjà perçus”.
Mais pourquoi retirer à la Première Dame les avantages dû à son rang? Certaines personnalités de la classe politique, ne seraient t-elles pas en train de chercher des noises là , il ne faut pas ?
Les jours à venir nous situeront davantage, sur cette affaire !
Letty GNÉ
Discussion à propos de ce post