L’opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi 16 février dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN).
La Russie a annoncé ce vendredi 16 février 2024 la mort de l’opposant Alexeï Navalny dans un centre pénitentiaire de l’Arctique. Selon les autorités pénitentiaires, il aurait fait un malaise après une promenade.
Le militant âgé de 47 ans purgeait une peine de 19 ans de prison pour “extrémisme” dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique, dans des conditions très difficiles. Ses multiples procès avaient été largement dénoncés comme politiques et une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.
Sa mort intervient alors que la campagne présidentielle russe, qui doit permettre à Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir, doit commencer demain, pour un vote du 15 au 17 mars. Le 1er février, il avait appelé sur les réseaux sociaux à des manifestations partout en Russie.
Que sait-on des circonstances de sa mort ?
- Voici le communiqué de presse des autorités pénitentiaires (FSIN) : « Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade et a presque immédiatement perdu connaissance ».
- Le FSIN a assuré que les secours avaient tenté de le sauver : « Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n’ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. Les causes de la mort sont en train d’être établies. »
Discussion à propos de ce post