Le procès des deux tonnes de cocaïne saisies à Abidjan et San Pedro en avril 2022, qui a débuté le 22 décembre 2023 devant la 2e chambre du tribunal du Pôle pénal, économique et financier d’Abidjan, s’est poursuivi le jeudi 15 février 2024, selon des sources concordantes.
D’après KOACI, lors du troisième jour d’audience depuis le jeudi 08 février 2024, Miguel Devesa, considéré comme le cerveau présumé, a été de nouveau interrogé par les juges.
Selon nos sources, cet Espagnol résidant à San Pedro depuis 2018 prétend être un intermédiaire pour des trafiquants colombiens et aurait importé de la cocaïne du Suriname par bateau. Il aurait accusé un élu local de complicité lors de son témoignage, affirmant que César Ouattara, membre présumé du conseil régional de San Pedro, était un de ses complices.
Devesa aurait déclaré avoir rémunéré Ouattara à hauteur de trois millions de FCFA pour le transport de la cocaïne entre San Pedro et Abidjan, ce dernier aurait nié en bloc ces allégations, affirmant n’avoir jamais reçu de paiement et n’avoir jamais eu affaire à de la cocaïne.
À ce jour, sur les 23 prévenus, seuls 6 ont été interrogés par la 2e chambre du tribunal du Pôle pénal, économique et financier.
Parmi les suspects figurent d’anciens hauts responsables tels que l’ancien commissaire de la police criminelle de San Pedro, l’ancien commandant de la section de lutte anti-drogue de San Pedro, ainsi que l’ancien commandant de base de la marine de San Pedro.
Discussion à propos de ce post