Après une ouverture gigantesque , avec tous les artifices : Des prestations de majorettes en passant par les tours de chants des artistes jusqu’à l’image de la Coupe d’Afrique qui apparaissait dans le ciel ivoirien , tout a été parfait, voire même sublime .
Mais au lendemain de cette cérémonie d’ouverture grandeur nature , la CAN est en train de montrer compartiment par compartiment les défaillances de son ossature.
La Presse vient de mettre le doigt sur l’organisation et la communication autour de l’évènement , qui sont à son avis approximatives. Il avait été annoncé , qu’il n’y avait plus de tickets d’accès aux stades pour le citoyen lambda (3000- 5000fcfa , pour le premier et deuxième match de la Côte d’Ivoire.
Le second communiqué quant à lui est venu assommer littéralement le citoyen moyen qui espérait assister au troisième match des Éléphants.
La nouvelle tomba au lendemain de leur attente, que les tickets de la 3e rencontre des ivoiriens étaient quasiment finis et qu’il ne restait que les coupons de 10.000fcfa.
Qu’à cela ne tienne. Ironie du sort, les stades sont plus en vides au fur à mesure que la compétition progresse en jours. Des vidéos de témoignages montrent des stades de plus en déserts .
Des tickets qui été ont vendus au prix de 2000 ou 3000fcfa , ne donnent malheureusement pas accès aux stades et qu’il faut ajouter quelques billets pour les valider. Les amoureux de football crient donc à l’injustice et à l’arnaque !
“Si nous sommes en Côte d’Ivoire, ce n’est pas pour suivre la CAN à la télé, mais la vivre au stade”. Des supporters venus de l’étranger crient leur désarroi face à ce manque de tickets d’accès aux stades et de transparence du COCAN dans la gestion de la situation.
Le Premier Ministre Albert Mambé Beugré a promis ce lundi 15 Janvier prendre les choses en mains. Autre fait qui entache également la CAN, est les Fan zones installées dans les villes et communes . Ces espaces dédiés au Football , sont pour la plupart du temps quasiment vides.
Ce spectacle ahurissant nous a été offert ce lundi 15 Janvier 2024 à Bingerville au Quartier Marchoux , près d’Abidjan . La Fan Zone nous a laissé sans voix. Une poignée de personnes installées ça et là .
Des vendeuses de fortune de repas froids , ont les mains sous les mentons , en attendant des clients providentiels. Point d’ambiance de grand jour. Les quelques spectateurs pour cette rencontre qui a opposé le Cameroun à la Guinée , avec deux buts marqués par les deux formations ont été les quelques minutes de joie du petit public.
Mr Konan, l’un des Coordonnateurs de cette Fan Zone nous a expliqué que , le manque de monde est dû au fait que lundi est un jour ouvrable et que les travailleurs ne sont pas encore descendus.
<< Venez les jours de matches de Côte d’Ivoire, vous allez voir l’ambiance. Nos places ne suffisent pas ces jours là>>a-t-il ajouté .
La CAN dans son ensemble est timidement suivie.
Une mauvaise communication a été faite au niveau de la billetterie et le COCAN est en train de payer de son erreur. On espère qu’il saura se rattraper si vite, pour régler la situation.
Alain martial
Discussion à propos de ce post