La scène des stades vides pendant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire prend une tournure inattendue alors que le gouvernement réagit vigoureusement à la prolifération des revendeurs de billets.
Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a annoncé des mesures immédiates après l’interpellation de plusieurs revendeurs à Yamoussoukro le 15 janvier 2024.
Bien que le Comité d’organisation de la CAN (Cocan) ait affirmé précédemment qu’aucun billet n’était disponible pour les matchs à guichet fermé, les stades sont restés partiellement vides, laissant place à des spéculations et à des transactions illégales. Certains revendeurs, ayant acquis une quantité importante de billets, les ont proposés à des prix exorbitants, parfois doublant voire triplant leur valeur initiale.
Face à cette situation, le Chef du gouvernement a pris la parole depuis Yamoussoukro, où il assistait au premier match de la poule C opposant le Sénégal à la Gambie. Il a souligné que la responsabilité de la billetterie incombe à la Confédération Africaine de Football (CAF) selon les cahiers de charges. Cependant, les problèmes survenus lors des premiers matchs ont incité le gouvernement à intervenir directement.
« La billetterie relève de la responsabilité de la CAF. Selon les cahiers de charges, c’est la CAF qui établit les mécanismes pour la fabrication et la distribution des billets. Cependant, nous avons constaté de nombreux problèmes lors des premiers matchs. Nous prenons en main la situation, et vous verrez les résultats dans les 48 heures », a déclaré le Premier Ministre.
Discussion à propos de ce post