La CAN 2023, une compétition vraiment pas, comme les précédentes. La Côte d’Ivoire, le pays organisateur, l’a dit et souhaité.
Cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations n’a rien en commun avec les éditions précédentes. Des nations dites de football, broyent du noir face aux non favorites.
Un autre phénomène vient juste de faire sa parution dans cette compétition. Sans vouloir être un oiseau de mauvais augure, un vent impétueux est en train d’emporter les sélectionneurs des différentes équipes , qui perdent des matches sur de petits détails.
L’entraîneur, endossant 80% des responsabilités des formations, paye cash , le prix de la contre-performance. Il s’agit entre autres du sélectionneur Algérien de la Tanzanie :
Adel Amrouche, le Belge Tom saintfiet de la Gambie , Jean-Louis Gasset des Éléphants de Côte d’Ivoire, Chris Houghton des blacks Stars du Ghana, Jalel Kadri de la Tunisie a, lui aussi, plié bagages et enfin Djamel Belmadi des Fennecs de l’Algérie.
Que réserve-t-on aux autres entraîneurs qui sont encore dans la course ? L’épée de Damoclès plane plus que jamais sur leurs têtes …..
Alain martial
Discussion à propos de ce post