Le 8ᵉ Congrès extraordinaire du PDCI se déroule à Abidjan ce samedi 16 décembre, axé sur le thème “PDCI, résilience, cohésion et défis pour 2025”. L’objectif principal de l’ancien parti unique est de désigner un nouveau président pour remplacer Henri Konan Bédié, décédé le 1er août dernier.
Environ 6 200 délégués au congrès sont invités à voter pour élire leur prochain leader. L’enjeu majeur de cette réunion est de trouver un successeur capable d’unifier le parti, suite au décès d’Henri Konan Bédié l’été dernier. Le PDCI, qui a connu un déclin lors des dernières élections locales, recherche un leader capable de se profiler en vue de l’élection présidentielle de 2025.
Coup de théatre!
Cependant, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 décembre, une forte présence policière a été signalée à l’hotel ivoire, lieu du congrès. Selon le communiqué du candidat Thiam, dont nous avons reçu copie, il s’agirait d’une décision de justice qui aurait déclencher ce blocus. La décision de justice a été déclenchée pour la raison suivante: “Contentieux au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) – BLESSON Christophe et OURAH AFFROUMOU Mathieu aurait sollicité une intervention judiciaire d’urgence pour résoudre les différends internes. ”
Le candidat Thiam, pourtant bien parti pour remporter les élections, appelle les militants au calme et à l’écoute d’un mot d’ordre.
Discussion à propos de ce post