Dans sa politique d’extension et de rénovation des infrastructures judiciaires à travers tout le pays, l’Etat de Côte d’Ivoire vient d’ouvrir le Palais de justice de la première capitale du pays. Cela va éviter les allers et venues à Abidjan aux habitants pour établir leurs pièces administratives : Certificat de Nationalité, Casier judiciaire pour ne citer que ces deux là.
Les dossiers juridiques seront désormais réglés sur place. Le Premier Ministre Robert Mambé a officiellement rompu le « ruban d’entrée » le mercredi 13 Décembre 2023 pour permettre à l’institution judiciaire de fonctionner en toute légalité.
Le Premier Ministre Robert Mambé a également souligné : << Ce vaste programme de rénovation et d’extension des infrastructures judiciaires , vise à rapprocher davantage la population des services judiciaires ; afin de maintenir un climat de paix et d’améliorer les conditions de vie. Ces précieux instruments judiciaires constituent une avancée des droits de l’homme, en matière de gain de temps>>.
Le Garde des sceaux,Ministre de la justice et des droits de l’homme : Jean Sansan Kambiré a affirmé à l’occasion que le tribunal de première instance de Bingerville va désengorger celui d’Abidjan.Cet édifice ultra-moderne a vu le jour grâce au partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’agence française de développement.
Letty GNÉ
Discussion à propos de ce post