Grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie lors de la dernière journée des matchs de groupe, la Côte d’Ivoire, pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), se retrouve face au Sénégal, champion en titre, en huitièmes de finale, prévus ce lundi.
Le Sénégal, considéré, aux côtés du Maroc, comme l’un des principaux favoris du tournoi, est la seule équipe à avoir remporté tous ses matchs de groupe, respectivement contre la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0).
Doté d’un jeu cohérent, d’une solidité défensive et d’une force offensive, le Sénégal a affiché une performance de champion lors du premier tour, contrairement à la Côte d’Ivoire, qui a subi deux défaites, dont une sévère face à la Guinée équatoriale (0-4).
Dans l’histoire de la CAN, les Eléphants et les Lions de la Téranga ne se sont croisés que deux fois, avec deux victoires en faveur de la Côte d’Ivoire.
CAN 1965 en Tunisie : Lors du match pour la 3e place, la Côte d’Ivoire et le Sénégal se sont affrontés, et Konan Yoboué a inscrit l’unique but de la rencontre à la 35e minute, offrant ainsi la médaille de bronze aux Éléphants.
CAN 1986 en Égypte : Placées dans le groupe A avec l’Égypte, pays hôte, la Côte d’Ivoire et le Sénégal se sont rencontrés lors de la dernière journée de la phase de poules. Les Lions sénégalais avaient besoin d’un point pour se qualifier en demi-finale, tandis que les Éléphants devaient absolument gagner pour espérer poursuivre la compétition. Grâce à un but d’Abdoulaye Traoré, dit Ben Badi, à la 71e minute, la Côte d’Ivoire a éliminé le Sénégal et a validé son billet pour le tour suivant.
Est-ce que ces deux scénarios en faveur de la Côte d’Ivoire se reproduiront en huitièmes de finale de la CAN 2023 ? La réponse sera connue le lundi 29 janvier 2024 à Yamoussoukro, à partir de 20h.
Discussion à propos de ce post