L’ancien patron de Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a vivement réagi à la décision du tribunal de Zurich, qui a donné raison à son ex-gouvernante roumaine dans un litige portant sur des conditions de travail présumées abusives.
Dans une déclaration, M. Thiam, également président du PDCI-RDA, a qualifié les agissements de son ancienne employée de “chantage”. Il affirme avoir été menacé de diffamation si il ne versait pas une importante somme d’argent. “Elle a demandé une somme importante d’argent de ma part, soutenue par une menace implicite de me causer un préjudice à ma réputation en parlant du mal de moi et de ma famille avec des tiers”, a-t-il déclaré.
Face à cette situation, l’homme politique ivoirien a porté plainte pour chantage. “J’ai immédiatement signalé sa menace à la police et, après une enquête criminelle sur cette affaire, le procureur a décidé que l’affaire était suffisamment grave pour porter plainte contre elle pour chantage et demander une peine de prison”, a-t-il précisé.
Un jugement contesté
Pourtant, le tribunal de Zurich a estimé que l’ex-employée avait agi dans ses droits en réclamant une compensation financière pour des conditions de travail qu’elle jugeait abusives. Une décision que Tidjane Thiam conteste fermement. “Malgré les éléments de preuve présentés dans l’affaire, la Cour a décidé d’acquitter l’ex-employé dans un arrêt qui, selon moi, est erroné et qui fera l’objet d’un appel”, a-t-il indiqué.
L’ancien banquier a exprimé son étonnement face à ce jugement, tout en dénonçant une tentative d’exploitation politique de cette affaire. “Bien qu’il soit regrettable qu’une petite minorité semble vouloir exploiter cette histoire pour un gain politique, je suis reconnaissant à tous ceux qui me soutiennent”, a-t-il souligné.
Un combat juridique
Tidjane Thiam, qui a déjà fait face à des difficultés juridiques en Europe, se dit déterminé à poursuivre son combat. “J’ai parfois été confronté à un traitement injuste et préjudiciable au cours de ma carrière en Europe, mais j’ai toujours eu foi que la justice l’emportera en fin”, a-t-il conclu.
Discussion à propos de ce post