Le vice-président du PPA-CI, Damana Pickass, est convoqué par la police à Abidjan deux jours après un important meeting politique à Dabou.
Damana Pickass convoqué à Abidjan, moins de deux jours après la « Fête de la Renaissance » du PPA-CI. Le vice-président du Conseil stratégique et politique du parti a été invité à se présenter ce mercredi 16 avril à 11 heures à la Préfecture de police d’Abidjan, à Abobo.
La direction du PPA-CI, contactée par le média 7INFO, dit ne pas connaître les raisons exactes de cette convocation. « Pickass me l’a transmise via WhatsApp », a précisé Jean Gervais Tchéidé, secrétaire général du parti, tout en affirmant : « Nous répondrons à cette convocation ».
Cette convocation intervient peu après la tenue de la troisième édition de la « Fête de la Renaissance », organisée les 11 et 12 avril 2025 à Dabou. Ce rassemblement politique, initié par le PPA-CI, avait pour thème : « Laurent Gbagbo : de La Haye à la présidence de la République en 2025 ».
Lors de son discours, Damana Pickass avait appelé les militants à s’engager pour faire élire leur leader : « La responsabilité de faire de Gbagbo le prochain président incombe à chacun des militants dès maintenant », avait-il déclaré. Il avait également dénoncé l’exclusion de Laurent Gbagbo du processus électoral, affirmant : « Nous allons réagir ».
Pour rappel, Damana Pickass n’en est pas à sa première affaire avec la justice. Le 12 février 2025, il a été condamné à dix ans de prison par le tribunal de première instance d’Abidjan, aux côtés de Justin Koua, autre cadre du parti. Tous deux avaient annoncé leur intention de faire appel, ce qui leur avait permis de rester libres après l’audience.
Discussion à propos de ce post