Philippe Mangou, ancien chef d’état-major et actuel Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Allemagne, est potentiellement sur le point de devenir Ministre-Gouverneur du district Autonome d’Abidjan.
D’après KOACI, Mangou, qui a précédemment servi en tant qu’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, pourrait remplacer Robert Beugré Mambé, âgé de 71 ans et récemment nommé Premier Ministre, chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du cadre de vie le lundi 16 octobre 2023.
Des sources indiquent que le général émérite de l’armée, Philippe Mangou, est en passe d’être désigné Ministre Gouverneur du district autonome d’Abidjan.
Cette nomination anticipée pourrait être une stratégie visant à fusionner les compétences militaires de Mangou avec les besoins de l’administration civile. En effet, le district autonome d’Abidjan est une zone à forte densité démographique et à enjeux importants, tant sur le plan sécuritaire que sur le plan du développement urbain.
La possible nomination de Mangou, originaire du groupe ethnique Atchan (autochtones du district autonome d’Abidjan), tout comme Robert Beugré Mambé, pourrait avoir une influence sur la trajectoire politique de l’ancien chef d’état-major sous Gbagbo.
En effet, Mangou est un personnage controversé, qui a été condamné à 20 ans de prison pour son rôle dans la crise postélectorale de 2010-2011. Sa nomination à un poste de haute importance pourrait être perçue comme un signe de réconciliation nationale de la part du gouvernement ivoirien.
Cependant, il est également possible que cette nomination soit considérée comme une provocation par les partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo. En effet, Mangou est considéré comme un homme de confiance de Gbagbo et sa nomination pourrait être interprétée comme une tentative de l’ancien président de maintenir son influence sur la scène politique ivoirienne.
Quoi qu’il en soit, la nomination de Philippe Mangou à la tête du district autonome d’Abidjan serait un événement majeur qui pourrait avoir un impact significatif sur la vie politique et sociale de la capitale ivoirienne.
Discussion à propos de ce post