Le président ivoirien Alassane Ouattara a dissous mercredi le gouvernement dirigé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé. Cette décision fait suite aux élections législatives du 27 décembre 2025, qui ont vu l’élection de plusieurs ministres à l’Assemblée nationale.
Conformément à la Constitution, le Premier ministre et son gouvernement ont présenté leur démission, acceptée par le président. En attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre et la formation du gouvernement, Beugré Mambé et ses ministres restent chargés d’expédier les affaires courantes.
Le président Ouattara les a félicités pour « l’important travail accompli au service du pays ». Des décrets ont également mis fin aux fonctions des ministres gouverneurs, des ministres d’État, des ministres et des ministres conseillers à la Présidence.
Cette mesure permet aux ministres élus de siéger à l’Assemblée nationale et d’assurer une rentrée parlementaire complète, ouvrant la voie à la formation d’un gouvernement adapté à la nouvelle législature. La rentrée parlementaire est prévue le 19 janvier 2026, avec l’élection du nouveau président du Parlement.
Discussion à propos de ce post