La Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) a modifié son appellation pour devenir le Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), suscitant un vif intérêt du fait de sa similitude avec le nom du parti politique de Laurent Gbagbo, le PPA-CI.
Lors de l’investiture du nouveau maire PPA-CI de Lakota, Prince Arthur Dalli, le 25 novembre 2023, l’ancien président ivoirien a commenté ce changement. “La MACA est devenue le PPA : Pôle Pénitentiaire d’Abidjan. Cela suppose que nous allons remplir ce rôle. Vraiment ! J’apprécie l’humour, mais quand il est si sombre, c’est trop triste”, a déclaré Laurent Gbagbo , avec sa touche d’humour habituelle.
Le chef du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire a exprimé ses inquiétudes concernant les récentes arrestations d’opposants, dont celle du cyberactiviste Steve Bico. Il a souligné l’utilisation d’un avion présidentiel pour rapatrier ce dernier depuis la Mauritanie suite à ses critiques sur Facebook. “(…) Si quelqu’un m’insulte, je ne le jette pas en prison. Je réplique et je continue. (…) Gouverner ne signifie pas emprisonner les gens”, a souligné Laurent Gbagbo.
L’ancien président a également déploré les difficultés pour les avocats d’accéder aux détenus et a exprimé son désaccord avec les arrestations qui, selon lui, ne respectent pas les normes et règles. Il a conclu en appelant à la libération des détenus politiques. “Tu les attrapes, tu les enfermes, tu les caches. Notre parti condamne toutes ces arrestations effectuées sans respect des normes. Ici à Lakota, je réitère mon appel à la libération des détenus militaires et politiques”.
Discussion à propos de ce post