Les rumeurs selon lesquelles , le Bénin et le Togo , les deux voisins du grand Nigeria délivreraient des diplômes de complaisance, sont à 80 % vraies .
Le journaliste d’investigation Nigerian Umar Audu s’est inscrit dans une université privée au Bénin pour suivre une formation en tant qu’étudiant. A moins de deux mois , un diplôme de fin de formation a été délivré au pseudo étudiant Umar Audu qui s’est infiltré dans cette université de Cotonou afin de vérifier l’information qui disait qu’il existerait dans la capitale béninoise des Universités qui délivrent des faux diplômes.
Après donc l’obtention de son “faux diplôme” le journaliste de Daily Nigerian a dévoilé le “péché éducatif” de l’institution à travers son article intitulé *<< Révélation>> du 30 décembre 2023 . Le travail d’investigation de Umar Audu a été salué au sommet de l’état , qualifiant Mr Audu de journaliste professionnel et consciencieux.
A la suite de cette révélation , le gouvernement fédéral du Nigeria par voix de la Directrice Adjointe à la communication de l’éducation nationale Mme Augustina Odilor Duru a décidé de la suspension des diplômes en provenance du Togo et du Bénin, le temps d’approfondir ses investigations.
Ce, pour mettre également le grappin sur les tenanciers de ces faux diplômes , dans le pays.
Le gouvernement et le “journaliste éclaireur’ Umar Audu sont à pieds d’oeuvre pour démanteler les éventuels collaborateurs de ce réseau d’industrie de faux diplômes dans le pays.
Letty GNE
Discussion à propos de ce post