Les autorités guinéennes expriment leur gratitude au gouvernement ivoirien pour son soutien lors de l’explosion d’un dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, dans la ville de Conakry en Guinée, dans la nuit du 18 décembre, rapporte un communiqué transmis vendredi 29 décembre 2023 à l’AIP.
Selon le document, le président de la transition Guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, a envoyé a Abidjan son ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé, en mission de travail de 24 h pour traduire sa reconnaissance et ses remerciements au président Alassane Ouattara pour avoir débloqué une aide humanitaire, des dons de médicaments, 100 000 litres de carburants et une enveloppe de 500 millions de FCFA.
M. Cissé a annoncé la venue très prochaine, en Côte d’Ivoire, du président de la transition guinéenne pour dire de vive voix merci au président Alassane Ouattara, à son gouvernement et au peuple ivoirien.
« Les premières heures de ce malheureux incident, la Côte d’Ivoire n’a pas attendu pour réagir. Cela nous a beaucoup réconfortés. La tradition voudrait donc qu’on vienne remercier. Le Président Mamadi Doumbouya est lui-même en route pour venir en Côte d’Ivoire remercier le peuple ivoirien avec à sa tête le président Alassane Ouattara », a indiqué l’émissaire du président guinéen, lors d’une audience avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom.
Il a également ajouté qu’à coté de ces messages, la guinée est dans l’urgence
« A côte de cela, nous sommes dans l’urgence. On est donc venu voir la Côte d’Ivoire pour voir dans quel cas elle peut nous soutenir. L’engagement politique a été obtenu, nous allons tout finaliser une fois les aspects techniques terminés », a soutenu le ministre guinéen.
En retour, le chef de la diplomatie ivoirienne, Léon Adom, a traduit la disponibilité du peuple ivoirien à soutenir le peuple frère de la République de la Guinée à chaque fois que cela le nécessitera.
L’envoyé spécial du président de la transition guinéenne, avant cette rencontre, a eu une séance de travail avec des structures techniques ivoiriennes telles que la PETROCI, la Gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) et la Société ivoirienne de raffinage (SIR) afin de parer au déficit de carburant en Guinée.
Discussion à propos de ce post