Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a obtenu, jeudi 28 décembre 2023, l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) à travers un don en matériel agricole d’un coût de 3,5 milliards de francs CFA pour le développement de la riziculture en Côte d’Ivoire.
« Nous avons parlé d’un sujet très capital pour nous. Il s’agit du programme d’urgence alimentaire qui est un appui budgétaire du Japon à la Côte d’Ivoire et qui va nous permettre de faire de la distribution de kits agricoles (des engrais, des semences agricoles et tout ce qui favorise une bonne production alimentaire) », a relevé le membre du gouvernement.
Les équipements sont composés de 22 jeux de tracteurs (taille moyenne) et divers types d’accessoires de travail, de 10 jeux de tracteurs (grandes tailles) et divers (types d’accessoires de travail, porte-chars et bennes, 21 jeux de motoculteurs et divers types d’accessoires, 12 moissonneuses batteuses, un jeu de camion atelier et un jeu de pièces de rechanges desdits équipements.
Au terme de la séance de travail avec le représentant résident de la JICA en Côte d’Ivoire, Wakabay Motoharu et le conseiller en chef du projet de promotion de riz de Côte d’Ivoire, phase 2 (PROFIL 2), le ministre d’Etat Adjoumani s’est réjoui des nouveaux engagements du Japon pour ce matériel rizicole à son pays promettant de saisir son collègue des Finances et du Budget, Adama Coulibaly pour la signature de la réception du don.
« Ils sont venus nous dire que tout est fin prêt et il reste à signer le protocole par le ministre des Finances et du Budget pour que la Côte d’Ivoire reçoive ce don. Avec ses machines, nous allons aller vite pour moderniser notre agriculture », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que dans le cadre de la collaboration, le Japon aide le pays à améliorer sa production et donne des appuis au niveau de la formation.
« Des experts travaillent ici avec nous pour la valorisation du riz. Nous sommes satisfaits de cette coopération avec le Japon qui a décidé de nous soutenir dans la production des cultures vivrières et maraîchères. C’est une bonne séance de travail qui nous a permis de faire le tour de l’aide dont je vous ai parlé », a expliqué le ministre d’Etat.
Le représentant résident de la JICA en Côte d’Ivoire, Wakabay Motoharu a rappelé que le Japon soutient la Côte d’Ivoire dans le secteur agricole à travers trois composantes notamment des prêts, des dons et des projets d’assistance technique.
Discussion à propos de ce post