La Gendarmerie ivoirienne a démenti le 14 octobre 2025 les rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux concernant un prétendu blocage du cortège du Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré à Morofé, près de Yamoussoukro.
La Division Communication et Déontologie de la gendarmerie a qualifié ces informations d’« allégations totalement fausses », accusant « certains activistes » de vouloir « semer la peur et la confusion » en pleine période électorale.
Ce démenti intervient dans un climat de campagne présidentielle tendu, qui a débuté le 10 octobre pour le scrutin du 25 octobre. Cinq candidats s’affrontent, dont le président sortant Alassane Ouattara.
Les tensions ont été particulièrement vives le week-end dernier, suite à la marche organisée par le Front commun PPA-CI/PDCI malgré une double interdiction préfectorale. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a annoncé l’arrestation de 237 manifestants à Abidjan (notamment à Blockhaus et Angré), les qualifiant de « jeunes totalement irresponsables » envoyés pour poser des barricades.
L’opposition, par la voix de son avocate Habiba Touré, avait maintenu l’appel à manifester pour la « démocratie, la justice et la paix » malgré l’interdiction. Les forces de l’ordre ont finalement bloqué tous les rassemblements.
Dans son communiqué, la gendarmerie a « exhorté les populations à faire preuve de la plus grande vigilance face à la diffusion de fausses nouvelles ». Le ministre de l’Intérieur a rappelé que les participants à des manifestations non autorisées devront répondre de leurs actes devant la justice. La multiplication des rumeurs sur les réseaux sociaux inquiète à moins de deux semaines du scrutin présidentiel.
Discussion à propos de ce post