Le 24 novembre 2023 à Bangui, a été présenté aux professionnels des médias , la nouvelle Fédération panafricaine des festivals de cinéma et de l’audiovisuel (FPFCA)au cours d’une Conférence de Presse animée par le Comité d’Organisation du Festival” Bangui fait son cinéma”.
Rappelons que la Fédération Panafricaine des festivals de cinéma et de l’audiovisuel a été créé lors de la 23e édition du Festival international du Film Africain (FICAK) qui s’est tenu à Khouribga au Maroc 06 au 13 Mai 2023. Lequel Festival regroupe tous ceux qui travaillent dans le cinéma sur le continent : FESPACO (Ouagadougou, Burkina Faso), des Journée Cinématographiques de Carthage – JCC (Tunis, Tunisie), Ecrans Noirs (Yaoundé, Cameroun), du LAFF (Louxor, Egypte), Festival International du Film des Lagunes – FESTILAG (Abidjan, Côte d’Ivoire), Bangui fait son Cinéma BFC(Bangui, République Centrafricaine), Festival International du Film et de l’Audiovisuel du Burundi – FESTICAB (Bujumbura, Burundi), FICAK (Khouribga, Maroc), FIFIDHO (Niger, Niamey), Masirika film festival (Kigali, Rwanda), ReCiCo (Bénin) .
Au total, 16 festivals représentant 14 pays qui rassemblent les compétences et créent un moyen de diffuser les réalisations de tous les créateurs d’œuvres africaines.
Objectif : Créer une plateforme pour pérenniser la promotion et la distribution des films africains dans 54 pays africains. Car, selon les membres fondateurs de la FPFCA, de nombreux films africains réalisés et produits lors du festival ne sont pas assez projetés en Afrique, or ces films véhiculent des messages importants sur les valeurs culturelles africaines.
“Il est donc extrêmement important de construire un réseau de distribution afin que les films puissent être vus dans toutes les régions d’Afrique”. La Présidence de la Fédération panafricaine des festivals de cinéma et de l’audiovisuel est tenue par le Marocain : GOURIRRAN Iz-Eddine (Maroc) et Secrétariat général,par Setondji Dimitri FADONOUGBO du Bénin.
Letty GNÉ
Discussion à propos de ce post