Le samedi 16 septembre 2023, les célébrations de l’Abissa 2023 ont été inaugurées au palais royal du peuple N’Zima Kotoko à Grand-Bassam. Cette cérémonie a été honorée par la présence du roi des N’Zima Kotoko de Côte d’Ivoire, Nanan Amon Tanoe Désiré, également président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, ainsi que de Mme Adeline Toualy, chef de cabinet de la ministre de la Culture et de la Francophonie.
Cette édition de l’Abissa est centrée autour du thème “L’Abissa, un patrimoine partagé des N’Zima Bavouadé, du Ghana à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire.” Il est à noter que le peuple N’Zima du Ghana, qui partage une culture similaire avec les N’Zima Kotoko, sera activement impliqué dans cette célébration, comme l’a souligné Amichia Jean-Baptiste, président du comité d’organisation. Une équipe travaillera sur le développement d’une stratégie numérique visant à préserver les images et le contenu de cette fête culturelle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour les générations futures.
Mme Toualy a également annoncé que l’Abissa sera officiellement instituée à partir de l’année 2024 et bénéficiera d’un soutien “systématique” en raison de son attrait pour un large public.
Les festivités débuteront officiellement le 29 octobre et se clôtureront le 5 novembre. L’Abissa constitue une occasion de critique sociale et marque le début d’une nouvelle année au sein du peuple N’Zima Kotoko.
Discussion à propos de ce post