Né le 24 janvier 1984 à Nantes, Emerse Faé est un ancien footballeur international ivoirien. Il joue au poste de milieu relayeur du début des années 2000 au début des années 2010.
Formé au FC Nantes, il joue ensuite au Reading FC puis à l’OGC Nice. Il doit mettre fin à sa carrière professionnelle le 1er février 2012 à la suite de phlébites à répétition.
Sous les couleurs de l’Équipe de France des moins de 17 ans, il remporte en 2001 la Coupe du monde de football des moins de 17 ans puis est sélectionné à six reprises en équipe de France espoirs. Il choisit ensuite de défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire et compte quarante-quatre (44) sélections pour un but marqué avec sa sélection. Il est finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations 2006.
En tant qu’entraîneur
Lors de la saison 2012-2013, Emerse Faé intègre le centre de formation de l’OGC Nice afin de passer ses diplômes d’entraîneur de football. Après trois saisons aux côtés d’Alain Wathelet, responsable des U17 Nationaux, il en devient l’entraîneur principal en 2015.
Titulaire du DES (Diplôme d’État Supérieur mention Football), il est promu coach des U19 Nationaux du Gym lors de la saison 2018-2019. En mars 2020, il obtient le BEFF (Brevet d’Entraîneur Formateur de Football).
Le 8 juillet 2021, Emerse Faé est nommé entraîneur de l’équipe réserve du Clermont Foot 63, évoluant en National 3.
En 2022, il devient entraîneur adjoint de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire.
Nouvel entraîneur des Éléphants
Le 25 janvier 2024, Emerse Faé prend la tête de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire par intérim, suite à l’éviction de Jean-Louis Gasset à la suite d’une phase de groupe de la CAN peu convaincante.
Quelques jours plus tard, le 29 janvier 2024, l’équipe a connu un succès significatif lors du huitième de finale contre le Sénégal. Le match s’est terminé sur un score de 1-1, conduisant à une séance de tirs au but. La Côte d’Ivoire a brillé dans cette épreuve de force, remportant la séance 5-4 et assurant ainsi leur qualification aux quarts de finale.
Un début prometteur
La nomination d’Emerse Faé à la tête des Éléphants a été saluée par de nombreux observateurs. Le jeune entraîneur est reconnu pour ses compétences tactiques et son travail acharné. Il est également apprécié pour sa connaissance du football ivoirien, qu’il a côtoyé en tant que joueur et entraîneur.
Le succès de Faé contre le Sénégal est un bon début pour son mandat. Il a montré qu’il est capable de motiver et d’inspirer ses joueurs. Il reste à voir s’il pourra mener les Éléphants au titre de la CAN, mais il a déjà donné des raisons d’être optimiste.
Discussion à propos de ce post