La question se pose : La Coupe du monde de 2038 marquera-t-elle le retour de la FIFA sur le sol africain ? Impressionné par la manière dont la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été organisée, le président actuel de la FIFA envisage de confier la Coupe du Monde 2038 à la Côte d’Ivoire.
L’idée d’une Coupe du Monde 2038 en Côte d’Ivoire n’est pas à exclure suite aux récentes déclarations de Gianni Infantino, le président de la FIFA. Présent lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, Infantino a exprimé sa surprise et son admiration pour le niveau d’organisation de l’événement ainsi que pour l’accueil chaleureux des autorités ivoiriennes.
Ces éloges de la part du président de la FIFA pourraient ouvrir la voie à l’organisation de la Coupe du Monde 2038 en Côte d’Ivoire. Infantino a déclaré : « Lors de ma présence en Côte d’Ivoire pour la finale de la CAN, j’ai été véritablement impressionné par tout ce que j’ai vu : l’organisation impeccable de cette compétition, les infrastructures développées du pays, l’accueil chaleureux des habitants, et des hôtels qui rivalisent avec ceux de Paris. Selon nos évaluations, la Côte d’Ivoire est prête à accueillir la Coupe du Monde 2038 et nous travaillons déjà en ce sens. »
Il est à noter que la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été la plus suivie de tous les temps, avec plus de 2 milliards de téléspectateurs à travers le monde, et un nombre d’accréditations en forte augmentation par rapport aux éditions précédentes.
Pour l’instant, les autorités ivoiriennes n’ont pas encore réagi à cette proposition favorable de la FIFA concernant l’organisation de la Coupe du Monde 2038 sur leur territoire. Il convient de rappeler que la première fois que la Coupe du Monde s’est déroulée sur le continent africain remonte à l’année 2010, avec l’Afrique du Sud comme pays hôte.
Gianni Infantino estime que la Côte d’Ivoire pourrait être le deuxième pays africain à accueillir cette compétition mondiale de football. Il a d’ailleurs salué les efforts de Didier Drogba pour rendre son séjour en Côte d’Ivoire des plus agréables : « Un grand merci à la légende Didier Drogba pour avoir rendu mon séjour dans le plus beau pays d’Afrique de l’Ouest si plaisant », a déclaré le président Infantino. Avec le passage de 32 à 48 équipes participantes, si la Côte d’Ivoire est désignée comme hôte de l’édition 2038, on peut s’attendre à des investissements considérables dans les infrastructures dans les années à venir.
Discussion à propos de ce post