Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, a tenu un discours fort aux Lions Indomptables après leur défaite contre le Sénégal (1-0), vendredi 20 janvier, en phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023.
“Chers frères, je vous comprends”, a déclaré Eto’o, qui a été capitaine des Lions pendant onze ans. “Beaucoup parmi vous ne sont pas nés au Cameroun et n’ont jamais joué dans un club au Cameroun. Mais les conseils d’un entraîneur camerounais sont bénéfiques à un footballeur dès le début de sa carrière jusqu’à sa fin. Vous qui êtes nés là-bas, vous avez trop de droits sur les dirigeants.”
Eto’o a ensuite rappelé l’importance de l’amour pour la patrie. “Le Cameroun vient de traverser l’humiliation juste parce que l’amour pour la Patrie n’y est pas à 100%”, a-t-il déclaré. “Excusez moi de parler de moi, mais je pouvais jouer deux matches le même jour pour l’amour de notre beau pays. Je l’ai fait, Roger Milla l’a fait et François Omam Biyick l’ont fait. Croyez-vous que le Cameroun nous payait plus que nos clubs ? Même pas 1/10 de ce qu’on touchait ailleurs.”
Eto’o a également critiqué les joueurs qui ne donnent pas tout sur le terrain. “Vous jouez avec trop de réserves de quoi avez-vous peur ?”, a-t-il demandé. “Mourir pour la patrie dépasse tout l’argent de cette terre. Manga Onguené s’est brisé le pied pour ce pays, il était meilleur que moi à l’époque. Il continue à respecter son pays malgré tout.”
En conclusion, Eto’o a annoncé que la Fecafoot allait changer de politique après la CAN. “Ce que je retiens de vous ce vendredi”, a-t-il déclaré. “Nous nous sommes trompés en vous faisant venir jouer pour le drapeau. Mais après la CAN, les choses vont changer. Nous allons faire un examen de patriotisme avant de faire jouer de jeunes Camerounais dans l’équipe nationale.”
Ce discours est un message fort de la part de Samuel Eto’o, qui veut que les joueurs des Lions Indomptables soient animés par un amour sincère pour leur pays. Il reste à voir si ce discours aura un impact sur les performances de l’équipe dans les matches à venir.
Discussion à propos de ce post