Le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a effectué une visite d’inspection des chantiers de construction de la Sortie Est d’Abidjan et de la voie de contournement d’Abidjan, également connue sous le nom de Y4. Lors de cette visite, il a accordé un délai de quarante-cinq jours à l’entreprise chargée des travaux de la Y4 pour les achever.
La Y4, une voie de 26 kilomètres représentant un investissement de 120 milliards de FCFA, est en cours de réalisation. Le Premier tronçon est en avance par rapport au second, qui relie la route de Bingerville au stade d’Ébimpé. Sur ce tronçon, cinq points critiques, y compris les ouvrages d’art, ont pris du retard. Le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, organisera des discussions avec les entreprises responsables de cette zone, exigeant qu’ils achèvent ces travaux essentiels dans les quarante-cinq prochains jours.
Beugré Mambé a souligné l’importance de cette route, en particulier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui nécessite un accès fluide de l’Autoroute du Nord au stade d’Ébimpé. Il a assuré que le ministre prendra des mesures pour garantir que l’entreprise respecte les attentes du gouvernement.
Concernant la Sortie Est d’Abidjan, dont les travaux sont achevés à environ 97%, elle relie le troisième pont de Yopougon à la station de péage de Thomasset (Anyama). Le Premier Ministre a également visité l’échangeur du Carrefour N’Dotré et l’échangeur Mitterrand. La Sortie Est comprend le doublement de la route de la prison civile (Yopougon MACA) au péage de Thomasset sur 23 kilomètres, traversant les communes de Yopougon, Abobo et Anyama, pour un coût total de 40,6 milliards de FCFA.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Projet des transports urbains d’Abidjan (PTUA) et sont accélérés en préparation de la Coupe d’Afrique des Nations de football prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Discussion à propos de ce post