Une étude scientifique publiée dans Nature démontre qu’Homo sapiens était présent à Anyama, il y a 150 000 ans, une découverte majeure pour l’histoire humaine.
Le quartier d’Anyama, situé en périphérie d’Abidjan, était autrefois un site occupé par Homo sapiens il y a 150 000 ans, selon une étude récente publiée dans Nature. Cette découverte repousse de 80 000 ans les preuves de présence humaine en forêt tropicale.
Jusqu’à présent, les traces les plus anciennes de notre espèce dans un tel environnement remontaient à 70 000 ans en Asie et en Océanie. La nouvelle étude met en lumière l’importance des forêts africaines dans l’évolution humaine.
Un site historique découvert grâce à un archéologue ivoirien
En 1982, l’archéologue ivoirien François Guédé Yiodé avait démarré des fouilles à Anyama, après une alerte d’un géologue. Accompagné d’autres chercheurs, il avait mis au jour des outils en pierre, taillés dans du silex et du quartz, datant du pléistocène.
Les vestiges exhumés comprenaient des pics et des choppers, des outils servant à travailler les matériaux et à dépecer des animaux. Ils ont été analysés en Allemagne, confirmant leur ancienneté et leur importance archéologique.
Une découverte qui relance la recherche en archéologie
La mise en évidence d’une présence humaine à Anyama, il y a 150 000 ans souligne la diversité des environnements occupés par Homo sapiens. L’étude démontre que les forêts africaines ne constituaient pas une barrière écologique pour nos ancêtres.
Cette avancée pourrait encourager le développement de la recherche archéologique en Côte d’Ivoire, malgré le manque de financement et de matériel. Plusieurs chercheurs, dont Eugénie Affoua Kouamé, estiment que d’autres sites préhistoriques mériteraient d’être explorés pour enrichir notre compréhension de l’histoire humaine.
Cependant, l’absence de protection du site d’Anyama a mené à sa destruction. François Guédé Yiodé, qui a financé ses premières fouilles avec ses propres ressources, regrette le manque de soutien de l’État et espère que ces nouvelles conclusions relanceront l’intérêt pour la préhistoire ivoirienne.
Les derniers articles :
- Assalé Tiémoko victime de menaces de Mort ? Les révélations du député
- Côte d’Ivoire : le RHDP prend ses distances avec les propos polémiques du cyberactiviste « Général Bob »
- Abidjan : Debordo Leekunfa révèle les dessous de son clash avec Himra et Didi B
- Affaire du Faux Général » : Ariel Sheney blanchi par la justice, une victoire après des années d’incertitude
- Gagnoa : un homme meurt attaqué par des abeilles
Discussion à propos de ce post