Suite à sa nomination en tant que sénatrice, Kandia Camara est sur le point de prendre la direction du Sénat ivoirien en remplacement de Jeannot Ahoussou Kouadio, qui a quitté son poste.
Aboudrahamane Cissé a informé que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a signé un décret le 9 octobre 2023, nommant trente-trois nouveaux sénateurs conformément à l’article 87 de la Constitution.
Parmi ces nouvelles nominations se trouve Kandia Camara, qui est à la fois députée et maire de la commune d’Abobo, et une figure importante du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). La nomination de Kandia Camara au Sénat annonce un important changement à la tête de cette institution.
Il est très probable que l’ancienne ministre des Affaires étrangères remplacera Jeannot Ahoussou. Ce dernier avait été battu lors des dernières élections sénatoriales et ne fait pas partie de la liste des nouvelles personnalités nommées au Sénat.
Lors de ces élections au suffrage universel indirect, le RHDP a remporté la majorité des 66 sièges, avec 56 sièges, tandis que le PDCI-RDA en a obtenu 6 et les indépendants 2.
Conformément à la Constitution, le président Alassane Ouattara est chargé de nommer un tiers des sénateurs afin d’atteindre l’effectif total de 99 membres requis pour le Sénat. La rentrée solennelle est prévue pour le 12 octobre prochain à Yamoussoukro, et il est fort probable que Kandia Camara soit largement soutenue lors de cet événement.
Discussion à propos de ce post