Le nom de Toikeusse Mabri, actuel président de l’UDPCI, circule intensément comme potentiel successeur de Jeannot Ahoussou-Kouadio à la tête du Sénat ivoirien, selon Jeune Afrique.
Selon notre source, il est fortement suggéré que Toikeusse Mabri, actuellement à la tête de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), puisse être envisagé comme le successeur potentiel de Jeannot Ahoussou-Kouadio. Cette éventuelle nomination serait perçue comme une démarche du président Alassane Ouattara visant à établir un dialogue avec l’opposition et à encourager la réconciliation nationale.
Par ailleurs, Toikeusse Mabri est un homme politique chevronné ayant assumé diverses fonctions de haute responsabilité au sein de l’administration ivoirienne. De plus, il a par le passé brigué la présidence de la République. Le fait qu’il soit envisagé pour prendre la tête du Sénat serait un indicateur clair de la volonté du président Ouattara de promouvoir le dialogue avec l’opposition.
Néanmoins, il convient de noter qu’il n’y a pas encore eu de confirmation officielle concernant cette désignation. Le président Ouattara a déclaré son intention d’effectuer un remaniement ministériel dans les jours à venir. Il est donc envisageable que l’annonce de la nomination de Toikeusse Mabri puisse être faite lors de cette réorganisation gouvernementale.
Discussion à propos de ce post