Yoda Koné Mariam, anciennement en charge de la direction générale de l’Office national des Sports (ONS), a été démise de ses responsabilités. Ce renversement de leadership au sein de l’ONS découle de l’incident d’Ebimpé, un événement regrettable ayant conduit à l’arrêt du match de football entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Dans son compte rendu relatif au Conseil des ministres du jeudi 28 septembre 2023, le porte-parole du gouvernement a pris soin d’éclaircir les raisons derrière cette révocation, tout en exprimant son désir de prévenir toute controverse émanant de cette mesure. Le ministre Amadou Coulibaly a souligné l’engagement sérieux du gouvernement à l’égard de l’incident d’Ebimpé, expliquant que cela avait conduit à une réunion d’urgence à la Primature. Par la suite, des spécialistes ont été dépêchés sur le site pour élaborer un rapport exhaustif sur la situation.
« Nous avons examiné le rapport, et il est sans équivoque : notre souci ne réside pas dans le système de drainage », a déclaré le ministre en référence au rapport publié la semaine dernière par les experts en gazon de la Confédération africaine de football (CAF), qui a identifié de graves lacunes dans l’entretien du terrain du stade en question.
Dans son communiqué publié le jour suivant l’incident, la directrice générale de l’Office national des Sports avait mentionné que cette situation pouvait résulter d’une surcharge passagère du système de drainage ou d’une question liée à l’alignement du terrain.
Discussion à propos de ce post