À quelques semaines des élections pour désigner le nouveau président du PDCI-RDA, Noël Akossi Bendjo a pris la décision stratégique de se retirer au profit de Tidjane Thiam.
Cette décision représente un tournant important dans les négociations pour parvenir à un accord sur un candidat au siège de la présidence du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire aux prochaines élections.
Selon nos informations, le dimanche 3 décembre 2023, Noël Akossi Bendjo, vice-président du parti, a annoncé son retrait de la course au profit de Tidjane Thiam, ex-ministre du Plan et du développement, l’un des favoris pour la présidence du PDCI-RDA.
L’information a été rendue publique via un communiqué lu conjointement par le député Jean-Michel Amankou, directeur de campagne de Noël Akossi Bendjo, et le député-maire de la Commune de Port-Bouët et directeur de campagne de Tidjane Thiam, DR Emmou Sylvestre.
“Le vice-président Noël Akossi Bendjo et le ministre Tidjane Thiam ont décidé d’unir leurs efforts et leurs compétences pour soutenir la candidature du ministre Tidjane Thiam à l’élection du président du parti lors du 8e congrès extraordinaire prévu pour le 16 décembre 2023”, a fait savoir Jean-Michel Amankou.
Cette décision est une surprise pour beaucoup, car Noël Akossi Bendjo était considéré comme l’un des principaux candidats à la présidence du PDCI-RDA. Cependant, elle semble être motivée par la volonté de l’ancien ministre de l’Économie de Côte d’Ivoire de rassembler les différentes factions du parti autour d’un candidat unique.
Le retrait de Noël Akossi Bendjo donne un avantage significatif à Tidjane Thiam, qui devient le candidat favori à la présidence du PDCI-RDA. Cependant, il reste encore quelques semaines avant le congrès extraordinaire du parti, et il est possible que d’autres candidats se retirent ou se présentent.
Discussion à propos de ce post