La suspension du congrès prévu par le PDCI RDA le 16 décembre 2023 a déclenché une vive réaction au sein du parti, notamment de la part de Me Blessy Jean-Chrysostome, membre du collectif des avocats du parti et cadre du PDCI. Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, Me Blessy a révélé que la décision de justice résultait d’une plainte déposée par deux membres mécontents de la gestion jugée “peu transparente” du processus électoral.
Ces membres de la section PDCI de Yopougon ont intenté une action en justice, contestant leur exclusion de la liste électorale en tant que secrétaires de section. Ils allèguent que le parti, par manipulation, a écarté leurs noms en raison de leur divergence d’opinion avec la ligne directrice du parti. De plus, ils affirment que la candidature du secrétaire exécutif en chef a été rejetée.
Suite à cette décision judiciaire, une réunion d’urgence du bureau politique a été convoquée le 19 décembre à la maison du PDCI, décidant de reporter le congrès à une nouvelle date, soit le 22 décembre. Cependant, de manière inattendue, les deux militants mécontents de Yopougon, Ourah et Blesson, ont décidé de déposer à nouveau une plainte pour faire annuler le nouveau congrès. L’audience a eu lieu le jour même au palais de Justice du plateau à Abidjan.
Selon les informations de l’avocat du PDCI, les plaignants ont finalement retiré leur plainte, permettant ainsi la tenue du congrès électif le lendemain. Le candidat Thiam, largement favori, affrontera Jean-Marc Yacé, maire de la commune de Cocody.
Discussion à propos de ce post