Dans un communiqué publié dimanche 17 décembre, le président par intérim du PDCI-RDA, le Professeur Cowppli-Bony Kwassy Kwadjo Philippe Alphonse, a reconnu que la suspension du 16ᵉ congrès du parti par la justice était la conséquence de “dysfonctionnements graves” internes.
“Cette situation est la conséquence des dysfonctionnements internes graves que nous allons devoir corriger dans l’urgence”, a-t-il déclaré.
Le professeur Cowppli-Boni a également déploré les “agissements” de certains “militants égarés” qui ont conduit à la suspension du congrès. Il a souligné que ces actions “sans scrupules” ont été menées en faveur de leurs intérêts personnels.
La procédure judiciaire ayant abouti à la suspension du congrès a été entreprise sans notification préalable au parti. “Cette procédure judiciaire a été entreprise le vendredi 15 décembre 2023, la veille du congrès, sans que nous en ayons été informés pour être présents ou représentés lors de l’audience qui s’est déroulée le même jour dans la soirée”, a expliqué le président par intérim du PDCI-RDA.
La suspension du congrès du PDCI-RDA a été un coup dur pour le parti d’opposition, qui devait élire son nouveau président à la suite du décès d’Henri Konan Bédié en août dernier.
Discussion à propos de ce post