Le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé, s’est prononcé sur la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. Ce débat est d’un niveau mathématique selon l’homme politique.
« Le sujet de la vie chère aujourd’hui ça devient la mode… On bavarde beaucoup sur le coût de la vie hein, on bavarde trop.
Si on était à l’école de statistiques ou de génie civil, j’allais donner une seule formule pour régler ce problème.
Le coût de la vie, mathématiquement, est une fonction polynomiale, c’est-à-dire de plusieurs facteurs. Il y a au carré, des tiers, des 1/3 tout ce que vous voulez et il y a trois facteurs essentiels dans le coût de la vie.
Il y a ce qu’on appelle au grand A, les facteurs objectifs. Grand B, les facteurs subjectifs et les facteurs relatifs.
Ce qui va faire la différence des trois facteurs, ce sont les coefficients d’intérêts que vous allez affecter à chacun de ces facteurs.
Mais si vous donnez un intérêt trop grand à des facteurs subjectifs votre résultat ne sera pas le même que si vous donnez un coefficient très grand à des facteurs subjectifs.
Donc tout dépend des coefficients. En-dehors de ça, tout dépend aussi de ce que vous prenez comme hypothèse de base. Il ne faut pas comparer le coût de la vie à ABIDJAN et NEW-YORK ce n’est pas même chose.
Quand on parle du coût de la vie, c’est mathématique, ils n’ont qu’à laisser. Le TAUX de PAUVRETÉ est passé plus de 56 % en 2011 aujourd’hui grâce au président ALASSANE OUATTARA, nous sommes environ moins de 35 %.
On va descendre encore, tous les jours, on va descendre. C’est ça qui est la vérité.
La CÔTE D’IVOIRE a le coefficient le plus élevé après le NIGERIA. C’est-à-dire que le revenu moyen des IVOIRIENS a doublé. On a fait 100 %. C’est-à-dire qu’on est devenu plus riche qu’avant », a déclaré Beugré Mambé.
Discussion à propos de ce post