Le Président Alassane Ouattara a rencontré ce jeudi 3 juillet 2025, au Palais de la Présidence, M. Théodore Holo, chef de la Mission d’Information Pré-électorale de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle ivoirienne prévue en octobre prochain.
La mission de la CEDEAO est à Abidjan pour mettre en œuvre le Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance. Ce protocole stipule qu’une mission pré-électorale doit s’entretenir avec toutes les parties prenantes du processus électoral avant un scrutin présidentiel. L’objectif est d’offrir l’assistance nécessaire pour garantir des élections libres, transparentes et pacifiques.
M. Holo a indiqué que les discussions avec le Chef de l’État ont porté sur les mesures prises par la Côte d’Ivoire pour assurer un processus électoral serein. Il a également souligné l’importance de la Côte d’Ivoire au sein de la sous-région, non seulement pour son rôle économique et politique, mais aussi pour son hospitalité, le pays accueillant un grand nombre de ressortissants des États membres de la CEDEAO.
Plusieurs hauts fonctionnaires ivoiriens ont assisté à la réunion, notamment le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, et la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Masséré Touré-Koné.
Discussion à propos de ce post