Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président Laurent Gbagbo a officiellement lancé jeudi le mouvement « Trop c’est Trop » et a confirmé l’établissement d’un front commun avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Ces initiatives visent à contrer ce que le PPA-CI qualifie de « crise préélectorale » et la perspective d’un quatrième mandat pour le président Alassane Ouattara.
Lors de la 38e tribune hebdomadaire du parti, Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, a été catégorique : un quatrième mandat d’Alassane Ouattara ne sera « pas accepté ». Selon lui, il n’existe plus d’arguments valables justifiant une nouvelle candidature du chef de l’État, la Constitution ivoirienne limitant le mandat présidentiel à deux quinquennats. En 2020, le Conseil constitutionnel avait pourtant validé la candidature de M. Ouattara, arguant que la révision constitutionnelle de 2016 avait « remis les compteurs à zéro ».
« Crise préélectorale artificiellement créée »
Dr Katinan Koné a dénoncé une « crise préélectorale » qu’il estime « artificiellement créée par le RHDP (le parti au pouvoir) ». Il a martelé que le RHDP n’aurait jamais « gagné une élection à la loyale depuis 2010 » et que sa stratégie consiste à « créer artificiellement des crises pour en tirer profit et être le seul candidat, ou du moins, un candidat, avec des candidats favoris ». Il a prévenu que cette tactique ne fonctionnerait pas cette fois-ci.
« Trop c’est Trop » : un mouvement ouvert à tous
Le mouvement « Trop c’est Trop », initié par Laurent Gbagbo et dont l’opérationnalisation a été confiée à Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, se veut une « réponse collective » à la « tentative » d’un quatrième mandat de M. Ouattara. Il est ouvert à toutes les sensibilités politiques et représente « l’expression du ras-le-bol de ceux qui ont souffert de la gouvernance du RHDP », a précisé Koné Katinan.
Coalitions et exigences de l’opposition
M. Koné Katinan a réitéré l’appel de Laurent Gbagbo à une « coalition active, portée par une détermination sans faille, sans violence, pour exprimer le ras-le-bol de toute la population » ivoirienne. Le rapprochement entre le PPA-CI et le PDCI vise à « créer les conditions d’une élection paisible, transparente et inclusive » et à réclamer une élection « inclusive et crédible ».
L’opposition exige par ailleurs la réintégration sur la liste électorale de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Soro Guillaume et Charles Blé Goudé. Elle demande également la révision de la liste électorale 2025 conformément à la loi, une réforme structurelle de la Commission électorale indépendante (CEI) pour garantir son indépendance et permettre une proclamation transparente des résultats bureau par bureau, ainsi que l’ouverture urgente d’un dialogue politique incluant toutes les forces politiques et la société civile pour des élections démocratiques et apaisées.
Enfin, Justin Koné Katinan a fermement assuré que la candidature de Laurent Gbagbo est « le candidat exclusif du PPA-CI » et qu’elle est « non négociable », quelles que soient les modalités ou les arrangements ailleurs.
Discussion à propos de ce post