Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a réagi aux accusations du Commandant Jean-Noël Abéhi, qui, dans une vidéo virale, s’étonnait de leur prétendu silence depuis sa libération.
Dans un communiqué publié ce lundi 30 juin 2025, la formation de Laurent Gbagbo exprime sa « profonde surprise » et détaille les démarches discrètes entreprises pour le contacter.
Le Commandant Abéhi, figure emblématique des années de crise ivoiriennes, avait affirmé dans sa vidéo qu’aucun membre du PPA-CI ne l’avait contacté pour lui témoigner soutien et solidarité. Une déclaration qui, selon le PPA-CI, « ne reflète ni la réalité des faits ni l’esprit de fraternité, de reconnaissance et de solidarité » du parti.
Le communiqué explique qu’immédiatement après l’annonce de sa libération, le parti a « immédiatement pris contact avec les proches du commandant Abéhi » afin d’organiser une visite de solidarité. Il leur aurait alors été indiqué que le commandant, « affaibli par les conditions de sa détention, n’était pas en état de recevoir » et qu’il reprendrait contact ultérieurement. Toutes les tentatives de suivi seraient restées sans réponse favorable.
« Conscients de la sensibilité du moment et respectueux de son statut militaire, nous avons choisi de ne pas insister, privilégiant la discrétion et la sérénité », précise le PPA-CI.
Le parti réaffirme son estime envers le Commandant Jean Noël Abéhi, le qualifiant de « soldat de la République dont le parcours et les sacrifices forcent le respect ». Le PPA-CI rappelle également que le Président Laurent Gbagbo a fait de la question des détenus politiques une « priorité absolue » depuis son retour en Côte d’Ivoire, se traduisant par des « actions concrètes, continues et souvent discrètes » en leur faveur.
Enfin, le PPA-CI se réjouit que le contact ait désormais pu être établi avec le Commandant Abéhi et forme le vœu sincère qu’il « retrouve pleinement la santé » et soit témoin de l’avènement d’une « Côte d’Ivoire libre, réconciliée et souveraine ».
Discussion à propos de ce post