Le journaliste d’investigation Saïd Penda a été convoqué le lundi 30 juin 2025 par la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC).
Cette convocation fait suite à une plainte déposée par Patrice Kissi, chargé de communication de Mahamadou Bonkoungou, PDG du groupe EBOMAF.
L’affaire serait liée à un « teaser » diffusé par Saïd Penda. Dans cette annonce, il laissait entendre qu’il menait une enquête sur des pratiques commerciales prétendument douteuses de l’homme d’affaires burkinabè.
Vendredi 27 juin, en réponse aux rumeurs concernant sa convocation, le journaliste ivoirien (d’origine camerounaise) a publié une vidéo. Il y a précisé que la convocation n’était pas liée à des accusations de terrorisme, comme certains le prétendaient, mais plutôt à un délit de presse.
Il a affirmé qu’il se rendrait à la convocation accompagné de son avocat, soulignant le caractère professionnel de sa démarche. Il a décrit la vidéo incriminée comme une simple « annonce » ou « teaser » d’un travail journalistique en cours, et non comme un contenu diffamatoire ou une accusation formelle.
Saïd Penda a exprimé sa désapprobation face à ce qu’il considère comme une tentative d’intimidation, assurant que de telles pressions ne l’empêcheraient pas de faire son travail. Il a rappelé que les convocations, les procès et les pressions font partie du quotidien d’un journaliste d’investigation.
Il a également affirmé détenir les preuves de ses allégations et qu’il les présenterait au moment opportun. Il a conclu en réitérant sa détermination à poursuivre ses investigations, malgré les risques.
Discussion à propos de ce post