Le porte-parole du Pdci, Brédoumy Soumaïla, a été reçu par la police le 30 avril pour un rappel des règles encadrant les manifestations publiques.
Manifestation Pdci Côte d’Ivoire — Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Brédoumy Soumaïla, a été entendu par le Directeur général de la police ce mercredi 30 avril. Cette convocation intervient à la suite d’un appel à manifester lancé par le responsable politique.
Selon L’Avenir.ci, l’entretien, qui a duré une dizaine de minutes, visait à rappeler les règles à suivre pour toute organisation publique. Ce rappel survient après une déclaration de Brédoumy Soumaïla en réaction à la radiation du président du Pdci, Tidjane Thiam, des listes électorales.
D’après le journaliste Yacouba Doumbia, l’objectif principal de la rencontre était d’informer le porte-parole du Pdci des procédures à respecter en matière de manifestations publiques. Ces dispositions s’imposent à tous les partis politiques et organisations.
Il s’agit notamment d’adresser une demande préalable aux autorités, précisant la date, le lieu ou l’itinéraire, l’objet et l’heure de la manifestation. Ce protocole permet aux forces de sécurité d’assurer l’encadrement nécessaire afin de prévenir tout trouble à l’ordre public.
Pour rappel, Brédoumy Soumaïla s’était exprimé publiquement après l’annonce de la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, appelant les militants à manifester ce vendredi 2 mai. Cette déclaration a suscité une réaction rapide des autorités sécuritaires.
Face au rappel des règles, le porte-parole du Pdci se serait excusé, affirmant qu’il ne s’exprimait pas en son nom propre. La police a, pour sa part, insisté sur l’universalité des règles en matière de sécurité, sans distinction de parti politique.
Discussion à propos de ce post