Les écoles privées d’enseignement secondaire général et technique du Mali ont reconduit leur grève de 5 jours, à compter de ce mardi 14 novembre 2023.
Cette grève est organisée par le Syndicat national des enseignants des écoles privées d’enseignement secondaire général et technique (SYNEEPST). Elle vise à réclamer le paiement des arriérés de salaires, le respect des conventions collectives et l’amélioration des conditions de travail des enseignants.
Les enseignants des écoles privées du Mali réclament notamment le paiement des arriérés de salaires de plusieurs mois. Ils dénoncent également le non-respect des conventions collectives, qui fixent notamment les salaires et les avantages sociaux des enseignants. Ils demandent également l’amélioration des conditions de travail, notamment la fourniture de matériel pédagogique et la construction de nouvelles infrastructures.
Le gouvernement malien a entamé des discussions avec les syndicats des enseignants des écoles privées, mais les négociations n’ont pas encore abouti à un accord.
La grève des écoles privées du Mali perturbe la scolarité de milliers d’élèves. Elle est également un nouveau coup dur pour le système éducatif malien, qui est déjà en crise depuis plusieurs années.
Discussion à propos de ce post