En raison de la Chine qui est en passe de devenir actuellement le premier producteur mondial de l’attiéké et le Burkina Faso qui a également lancé son Concept, la Côte d’Ivoire se voyant déposséder de son patrimoine culturel alimentaire ; a saisi immédiatement l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) dont le siège est à Yaoundé au Cameroun.
Abidjan veut par cette démarche Protéger “l’attiéké des lagunes”, le labelliser pour avoir le monopole de la vente. Mais c’est au bout de 7 ans de lutte qu’il a enfin réussi à obtenir cet accord, cette année 2023, de l’organisation africaine de la protection de la propriété intellectuelle (OAPI) : avec le soutien de l’agence française de développement.
L’indication géographique protégée (IGP) sauve désormais l’attiéké des lagunes des concurrents. Cette semoule tirée des tubercules de manioc, plat de base des peuples lagunaires (Ebrié, Adjoukrou, Alladjan, Avikam, Abidji) du sud d’Abidjan, est devenu un plat national et emblématique de la gastronomie ivoirienne.
Une victoire saluée, par l’ensemble des Ivoiriens, qui avait retenu son souffle pendant le combat juridique que menait le pays. Abidjan est désormais le propriétaire exclusif du Label ” Attieké”, dans le monde
Letty GNÉ
Discussion à propos de ce post