Des représentants des Institutions de contrôle de l’ordre administratif (ISCOA) en provenance de divers pays africains se sont rassemblés à Abidjan depuis le 18 septembre 2023 dans le but de renforcer leurs compétences en matière d’audit de performance, avec pour objectif d’améliorer la gouvernance des organismes gouvernementaux.
L’audit de performance est un instrument crucial qui garantit la conformité des comptes aux normes comptables en vigueur. Au-delà de son utilité évidente, il aborde les problèmes financiers et de gestion qui affectent de nombreuses institutions gouvernementales.
Ce séminaire est organisé par l’Institut du forum des inspections générales d’État d’Afrique et des institutions similaires (IFIGE). Il se focalisera sur les normes, les méthodologies, ainsi que la mise en pratique des techniques et des outils relatifs à la performance.
Selon Gomez Niang Pépita, Directrice générale de l’IFIGE, cette formation vise à établir des objectifs clairs et des critères pertinents pour évaluer la performance. Elle permettra également de repérer et d’évaluer les risques qui pourraient entraver la réalisation des objectifs au sein des entités publiques, en comprenant leur origine et les éventuelles conséquences sur les réalisations des objectifs, tout en émettant des recommandations.
Lors de la cérémonie d’ouverture, l’Inspecteur général d’État, Ahoua N’doli Théophile, a encouragé les participants à faire preuve d’attention et d’assiduité afin d’acquérir et de développer de nouvelles compétences techniques liées à l’audit de performance. Il a exprimé le souhait que les enseignements de ce séminaire contribuent à améliorer les activités quotidiennes des Institutions de contrôle de l’ordre administratif, renforçant ainsi la bonne gouvernance.
Il est à rappeler qu’une session de formation précédente, intitulée “Normes et Bonnes Pratiques de Vérification, Audit, Investigations et Évaluation,” s’est tenue du 17 au 22 juillet 2023, toujours sous l’égide de l’IFIGE.
Discussion à propos de ce post