L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro est arrivé à Niamey, au Niger, le samedi 11 novembre. Il y séjourne depuis, et doit être reçu en audience ce lundi par le chef des putschistes, le général Abdourahamane Tchiani.
Cette arrivée au Niger marque une nouvelle étape dans le parcours de Guillaume Soro, qui a passé cinq ans en exil. Il avait été condamné à la prison à perpétuité par contumace en Côte d’Ivoire, en juin 2021, pour “atteinte à la sûreté de l’État”.
Dans un communiqué de presse publié lundi, son parti, Générations et peuples solidaires (GPS), a indiqué que Guillaume Soro était “engagé dans sa volonté d’apporter sa contribution à l’édification de la paix et de la concorde entre les peuples frères d’Afrique”.
L’audience de lundi avec le général Tchiani sera l’occasion pour Guillaume Soro de discuter de la situation politique au Niger, mais aussi de son propre retour en Côte d’Ivoire.
Pour l’heure, aucune précision n’a été donnée sur la date de ce retour. Cependant, l’arrivée de Guillaume Soro au Niger laisse présager une fin prochaine de son exil.
Discussion à propos de ce post