Les agents de santé de Côte d’Ivoire sont entrés en grève ce mardi 21 novembre, malgré la trêve sociale annoncée par le gouvernement.
Les CHU et hôpitaux publics de Côte d’Ivoire sont ainsi paralysés depuis ce mardi matin. Les services d’urgence restent ouverts, mais les consultations et les opérations chirurgicales sont suspendues.
Les syndicats de la santé dénoncent un “mépris” du gouvernement ivoirien. Ils estiment que le gouvernement n’a pas pris en compte leurs revendications lors des négociations.
Ils réclament notamment une revalorisation salariale, l’amélioration des conditions de travail et la mise en place d’une couverture maladie universelle.
“Nous sommes fatigués de ces promesses qui ne sont jamais tenues”, a déclaré Sylla Vazoumana, responsable de la communication de Coordi-santé, qui fédère plusieurs syndicats. “Nous devons nous battre pour nos droits.”
Le gouvernement ivoirien a jusqu’au 25 novembre pour répondre aux revendications des syndicats. Si aucune solution n’est trouvée, les grévistes pourraient durcir leur mouvement.
Discussion à propos de ce post