Le président de transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, s’est entretenu avec Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, en marge du sommet Arabie Saoudite – Afrique à Riyad. Cet entretien est un événement important pour la transition au Gabon, car il s’agit de la première rencontre entre le nouveau président de transition et un dirigeant de l’Afrique de l’Ouest.
Les échanges entre les deux hommes ont porté sur les relations bilatérales entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, mais également sur la situation au Gabon après le coup d’Etat du 30 août 2023. Brice Oligui Nguema a demandé le soutien du président Ouattara pour mener à bien la transition et sortir le pays des sanctions internationales.
Le président Ouattara a assuré Brice Oligui Nguema de son soutien et a promis de peser de tout son poids sur la scène internationale pour aider le Gabon à sortir des sanctions. Il a également exprimé sa confiance dans la capacité du nouveau président de transition à mener à bien la transition.
L’entretien entre Brice Oligui Nguema et Alassane Ouattara est un signe positif pour la transition au Gabon. Il montre que le nouveau président de transition est déterminé à mener à bien son mandat et à obtenir le soutien de la communauté internationale.
Discussion à propos de ce post