En déplacement dans le Pas-de-Calais, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, mardi 14 novembre 2023, la création d’un fonds de 50 millions d’euros pour les sinistrés des inondations qui ont frappé la région depuis le début de l’année.
« Je veux exprimer ma solidarité aux familles qui ont été touchées par cette catastrophe », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une visite à Marquise, une commune particulièrement touchée par les inondations. « L’État sera là pour vous accompagner, pour vous aider à reconstruire ».
Le fonds de 50 millions d’euros sera destiné à soutenir les particuliers, les entreprises et les collectivités locales sinistrés. Il sera géré par la Caisse des dépôts et consignations.
Emmanuel Macron a également annoncé que l’État allait accélérer le programme de travaux de prévention des inondations dans le Pas-de-Calais. « Nous allons mobiliser 100 millions d’euros supplémentaires pour financer ces travaux », a-t-il déclaré.
Les inondations qui ont frappé le Pas-de-Calais depuis le début de l’année ont fait au moins deux morts et des dizaines de milliers de sinistrés. Elles ont également causé d’importants dégâts matériels.
La région est particulièrement exposée aux inondations, en raison de sa situation géographique et de son relief. Elle a été touchée par plusieurs épisodes de crues importantes ces dernières années.
Discussion à propos de ce post