six candidats de l’opposition à la présidentielle malgache, dont deux anciens présidents, ont annoncé qu’ils ne participeraient pas au scrutin et appelleraient les Malgaches à ne pas se rendre aux urnes.
Les candidats ont dénoncé un processus électoral “biaisé” et “illégitime”. Ils ont notamment pointé du doigt le fait que le président sortant, Andry Rajoelina, ait été autorisé à se présenter à un troisième mandat, alors que la Constitution limite le nombre de mandats à deux.
Les candidats ont également critiqué le fait que la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), dont la composition est majoritairement favorable au président sortant, ait invalidé la candidature de plusieurs candidats de l’opposition, dont l’ancien président Hery Rajaonarimampianina.
Dans un communiqué, les candidats ont déclaré : “Nous ne pouvons pas accepter de participer à une élection qui n’est pas juste et équitable. Nous appelons les Malgaches à boycotter ce scrutin et à se mobiliser pour construire une démocratie véritable.”
Le boycott de l’opposition pourrait avoir un impact significatif sur la participation à l’élection. Les précédentes élections présidentielles à Madagascar ont eu une participation d’environ 60 %. Si l’opposition boycotte le scrutin, la participation pourrait être beaucoup plus faible.
Le président sortant, Andry Rajoelina, est le favori pour remporter l’élection. Il est soutenu par le parti TIM, qui dispose d’une majorité au Parlement.
Discussion à propos de ce post