Les enseignants des établissements privés Esym et Aist ont annoncé des dispositions prises pour remédier à leur problème de non-paiement de leur salaire. Ils ont par ailleurs entrepris de créer un syndicat.
Dans un communiqué, les enseignants des deux établissements indiquent que le groupe AIST, auquel appartiennent les deux écoles, leur a fait signer un contrat annuel payable le 15 septembre 2023. Cependant, aucun paiement n’a été effectué à cette échéance.
Face à ce mépris, les enseignants ont adressé un courrier au Directeur académique du groupe AIST, M. Kouakou Juvenal. Celui-ci a convoqué une réunion, sans ordre du jour, au siège du groupe AIST, sis à la Riviera Bonoumin, le lundi 13 novembre 2023.
Au cours de cette réunion, le Directeur académique a proposé une nouvelle date de paiement, soit le 15 décembre 2023. Cependant, les enseignants, dont certains n’ont pas été payés depuis une année et d’autres depuis presque 5 ans, n’ont pas été convaincus par cette nouvelle promesse.
C’est pourquoi, ils ont décidé de prendre des mesures fortes pour faire respecter leurs droits. Ils ont annoncé la création d’un syndicat, le CORES-SUP, c’est-à-dire la Coalition pour la Revalorisation du statut des Enseignants du Supérieur Privé.
Le CORES-SUP entend poursuivre ses actions d’information des institutions de la République sur la situation précaire des enseignants du supérieur privé. Il s’emploiera également à saisir immédiatement la commission parlementaire de l’Assemblée Nationale de la République de Côte d’Ivoire, chargée des questions de l’enseignement supérieur, pour remédier définitivement aux contrats de dupes entretenus par certains fondateurs.
Les responsables des établissements Esym et Aist, joints au téléphone pour en savoir davantage, ont refusé pour le moment de se prononcer sur cette affaire.
Discussion à propos de ce post