Kablan Messou et Sié Coulibaly, deux proches de Guillaume Soro et membres de la Commission d’orientation et de coordination (COC) de Générations et peuples solidaires (GPS), ont été interpellés à Odienné, dans le nord de la Côte d’Ivoire, a annoncé le collectif des avocats de l’ancien président de l’Assemblée nationale.
Selon les avocats de Guillaume Soro Kigbafori, alors que Kablan Messou et Sié Coulibaly s’étaient rendus “en mission pour y donner une conférence sur le thème du “pardon et de la réconciliation”, ils ont été interpellés par une forte unité de la gendarmerie lourdement armée”.
Me Affoussy Bamba indique dans sa note que les deux cadres de Générations et peuples solidaires ont été empêchés d’accéder à la salle et les militants de GPS ont été sommés de quitter les lieux. “Aux dernières nouvelles, les gendarmes de la brigarde de recherches seraient en train de les conduire à Abidjan, via Bouaké”, a poursuivi l’ancienne ministre de la Communication.
Le collectif des avocats de Guillaume Soro estime que cette “interpellation est totalement illégale et infondée puisque puisqu’elle porte atteinte à la liberté d’aller et de revenir de messieurs Messou Kablan et Coulibaly Sié”.
“Nous informons l’opinion nationale et internationale de cette grave dérive du pouvoir RHDP qui veut par tous les moyens enterrer définitivement les droits et libertés des citoyens ivoiriens et instaurer la dictature comme mode de gouvernance”, a déclaré Affoussy Bamba Lamine, qui rappelle que “GPS est un mouvement parfaitement légal qui n’est pas dissout juridiquement”.
Cette interpellation intervient dans un contexte de tensions politiques entre le pouvoir du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et l’opposition, dont Guillaume Soro est l’un des principaux leaders.
En avril dernier, Guillaume Soro avait été condamné par contumace à 20 ans de prison pour “rebellion” et “haute trahison”. Il est actuellement en exil en France.
Discussion à propos de ce post