L’ancien Premier ministre chinois, Li Keqiang, est décédé à l’âge de 68 ans à Shanghai des suites d’une crise cardiaque, selon les médias d’État en Chine. L’annonce de sa mort a été faite ce matin à la télévision centrale de Chine.
Li Keqiang avait démissionné de son poste en mars dernier, après avoir exercé deux mandats à la tête du gouvernement chinois. Sa gestion était principalement axée sur l’économie et les affaires commerciales, conformément à la Constitution chinoise.
Li Keqiang avait travaillé en étroite collaboration avec le président chinois Xi Jinping, mais il est resté dans l’ombre de ce dernier. Sous sa direction, l’économie chinoise avait dépassé celle du Japon, et il avait joué un rôle majeur dans la croissance économique de la Chine.
Né dans un milieu modeste, Li Keqiang avait incarné l’idéal communiste du militant dévoué au service du peuple, gravissant les échelons grâce à son travail acharné jusqu’à fréquenter les meilleures universités de Pékin.
Son parcours était en contraste avec celui des “Princes rouges,” des dirigeants chinois issus de familles au pouvoir.
Lors de sa dernière conférence de presse en mars, Li Keqiang avait assuré que la politique d’ouverture de la Chine resterait inchangée, malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires qui avaient affecté l’économie chinoise.
Il avait déclaré que “on ne change pas le cours du fleuve Yangtsé,” réaffirmant la continuité de la politique économique chinoise.
Discussion à propos de ce post