Au Mozambique, les élections se suivent et se répètent. Le parti au pouvoir raffle tout depuis plusieurs années. Le parti du président Fremilo a été le grand gagnant des élections municipales en remportant 64 villes sur 65.
Toutes les villes ou presque ont été prises par le parti au pouvoir lors du scrutin. Une situation qui a fait réagir plusieurs acteurs politiques du pays notamment le candidat du MDM Venancio Mondalne qui a crié à la fraude et à l’assassinat de la démocratie. C’est la première fois de l’histoire politique de la Mozambique que le parti au pouvoir prend 64 villes sur les 65 du pays laissant ainsi l’opposition dans l’incompréhension.
L’opposition a contesté les résultats et a prévu des manifestations dans les jours à venir. Selon le president de la CNE, la commission électorale du pays, la centralisation des votes a été source de débat entre les membres de la commission. Ce qui expliquerait une contestation légitime de la part de l’opposition.
La contestation des pouvoirs s’inscrit dans la logique de ce qui est fait depuis plusieurs années maintenant dans le pays où la dictature prend des proportions démesurées
Discussion à propos de ce post