Les producteurs de cacao à Madagascar expriment leur grande satisfaction face à l’augmentation historique des prix de leur produit.
Actuellement, le cacao se vend à un prix supérieur à celui de la vanille, ce qui est une première. Cette tendance n’est pas unique aux producteurs de cacao au Cameroun en Afrique, car à Madagascar également, les prix ont atteint jusqu’à 24 000 Ariarys par kilo, équivalant à environ 4,9 euros (soit un peu plus de 3 000 FCFA).
Contrairement à la Côte d’Ivoire, où le kilogramme est vendu à 1 000 FCFA avec un système de commercialisation rigide, Madagascar adopte une approche libérale. Philippe Fontayne, vice-président du Conseil national du cacao, explique que cette politique libérale permet aux producteurs de toucher près de 3 000 francs CFA ou 5 dollars pour chaque kilogramme de fèves de cacao sec.
Le Conseil national du cacao se réjouit des bénéfices accrus que les producteurs réalisent actuellement. Son objectif est d’atteindre une production entièrement durable, assurant ainsi la qualité supérieure du cacao malgache sur le marché mondial. Les producteurs de Madagascar sont reconnus pour leur cacao de haute qualité, souvent désigné sous le nom de “cacao fin”, caractérisé par ses propriétés organoleptiques, son goût distinct et son arôme unique.
Il est intéressant de noter qu’au Cameroun, les fèves de cacao se vendent à plus de 5 000 FCFA par kilogramme, permettant également aux producteurs de bénéficier des fruits de leur travail. Cependant, en Côte d’Ivoire, le système de vente applique un prix “bord champs” de 1 000 FCFA par kilogramme, ce qui ne permet pas aux producteurs de profiter pleinement de leur récolte.
Discussion à propos de ce post